On savait qu’elle irait, on ne savait pas quand. C’est finalement un jour avant l’ouverture au public que Kylie Minogue s’est rendue au Arts Centre Melbourne pour inaugurer une exposition en son honneur, Kylie On Stage, devant une centaine de journalistes et fans.

Kylie est apparue sur scène dans une magnifique robe argentée, en disant qu’elle s’était habillée de façon casual (nous aussi on aimerait bien s’habiller casual comme ça tous les jours!) et a répondu aux questions des fans & journalistes présents. Un moment assez émouvant pour la chanteuse, puisqu’elle est revenue sur des moments difficiles comme son cancer, et le costume de Showgirl juste après cette bataille.

Il y a beaucoup de ma vie (dans cette exposition) : le stress, le triomphe, les larmes… toutes ces choses sont maintenant exposées. Voir les amis et l’équipe dans ces anciennes photos, beaucoup d’entre eux sont toujours avec moi, mais j’ai pensé : wow on a l’air jeune ici… On avait encore aucune idée de ce qui nous attendait. Can’t Get You Out Of My Head n’était pas encore écrit, All The Lovers non plus. Il y a eu tellement de parties dans ma vie, et mon voyage continue, donc voir ses pièces est très émouvant.

Cette exposition regroupe en effet environ 60 costumes de scène de Kylie, et sont le reflet de 30 ans de carrière.

J’ai eu un petit aperçu de l’exposition hier, et ils ont presque dû me faire sortir ! Ces costumes sont encore en très bon état, c’est très loin de ce que je me souviens. En coulisses, vous êtes juste ‘vite, vite, passez-moi le prochain costume ! Les changements rapides sont assez mouvementés.

Elle a également parlé des détails lorsqu’elle reçoit les pièces qu’elle va porter, notamment quand les zip des vêtements ne sont pas assez solides pour résister aux changements de costumes.

J’ai travaillé avec Dolce & Gabbana et Jean Paul Gaultier. Nous sommes devenus amis, et nous nous comprenons facilement, c’est super. Il y a quelques pièces que vous avez en double ou triple, mais les pièces de haute couture, vous n’en avez qu’une, il faut donc faire attention de ne pas la briser ! Il y a une technique incroyable, avec des détails que personne ne verra jamais dans le public, mais quand vous regardez de plus près, vous pouvez voir que l’aspect technique de ses vêtements est incroyable

a-t-elle déclaré, avant d’ajouter que rien ne serait pareil sans le travail incroyable de ses équipes.

Cela permet aussi de voir l’évolution de la carrière de la chanteuse, à travers ses costumes.

Je pense que mes costumes pour ma première tournée tenaient dans quelques boites de chaussures. De voir ça exposé maintenant, de voir mes énormes placards lorsque je pars en tournée et le fait que j’ai travaillé avec des designers internationaux… Je n’aurai jamais atteint cette place sans le lycra et les costumes maison que ma grand-mère m’a cousu, avec quelques perles dessus en 1989.


Kylie espère également, grâce à cette exposition pouvoir offrir un peu d’inspiration aux futurs designers qui pourraient créer des costumes.

Si j’avais eu l’opportunité de voir les costumes de Prince quand j’avais 14 ans, j’aurai été là tous les jours. Je pense qu’on pouvait partager le même mannequin, c’était à peu près la même taille

a-t-elle confié en rigolant.

C’est une bonne opportunité pour les fans, mais également pour les gens qui aiment juste le design et la mode, et pour toute personne qui veut en apprendre plus sur la façon dont la mode sur scène fonctionne car c’est très différent de ce que vous allez porter sur un tapis rouge.

Et si Kylie Minogue ne devait garder qu’une seule tenue (ou deux), elle choisirait les hot pants et la salopette que Charlene porte dans Neighbours.

What do you think about that ?