♦ Français

On avait hâte de célébrer Noël depuis Juillet (quand l‘équipe a commencé l‘enregistrement), et on a décidé de demander à Papa Noël lui-même. Cher Lovers, on est fier de vous présenter notre première interview pour le Kylie Times, et on est vraiment heureux d‘avoir eu le producteur le plus gentil comme victime. Alors, comment vous sentez-vous d‘avoir un Noël un peu plus long ?


Pour commencer, pouvez-vous vous présenter un peu avec vos propres mots ? Quel est votre rôle dans l’équipe de Kylie, depuis combien de temps travaillez-vous pour elle, pour qui d’autre travaillez-vous ?

Je travaille avec Kylie depuis plus de 20 ans, j’ai commencé comme producteur quand elle a signé chez deConstruction et j’ai très vite évolué en tant que Directeur Musical pour chaque concert depuis Intimate And Live aux côtés de William Baker, son directeur créatif. J’ai également travaillé pour Leona Lewis, Britney Spears, Take That, Markus Feehily Christophe Willem et Susan Boyle.

Comment vous-êtes vous rencontrés avec Kylie ?

Je faisais parti de la team qui faisait des remix Brothers In Rhythm avec Dave Seaman, on avait l’habitude de travailler avec deConstruction donc quand elle a

signé là on les a appelé et on leur a demandé si on pouvait travailler avec elle. Deux semaines plus tard, elle était dans notre studio et on lui a joué le premier titre sur lequel on pensait qu’elle pouvait travailler. C’était « Confide In Me » pour lequel nous avons fait une démo en pensant que ce serait trop différent de ce qu’elle avait fait avant mais deCon avait confiance et l’ont lancé comme premier single.

Quelles sont les qualités de Kylie que vous aimez le plus ? Est-ce que vous avez des histories drôles de vous deux à nous raconter ?

Elle est la plus grande inspiration, elle inspire les artistes que ce soit des auteurs, producteurs, designers ou toute personne créative, elle peut faire ressortir le meilleur d’eux, c’est aussi pourquoi autant de gens sont fans d’elle (dont moi) et elle est l’une des plus adorable, véritable, mignonne personne sur la planète.

Techniquement, elle est la meilleure chanteuse avec qui j’ai pu travailler et personnellement la meilleure amie que l’on puisse avoir.

Est-ce que Kylie Christmas était le premier album de Noël sur lequel vous avez travaillé ?

J’ai produit un album de Noël pour Susan Boyle il y a deux ans et un autre pour une nouvelle artiste qui s’appelle Harriet mais Kylie et moi avons toujours parlé de faire un album de Noël, ça devait juste être fait à temps. Je pense que c’était mi-juillet quand elle a dit : « J’ai un mot à te dire, Noël » et on a tous les deux commencés à rire. Un mois après on était en studio à l’enregistrer !

Cet album est un mélange parfait entre des classiques de Noël et la pop typique que Kylie fait. Vous savez, ces titres qui sonnent comme étant le plus beau moment de l’année, et ceux qui ont simplement le mot Noël dans le 

titre, et qui sonnent comme n’importe quel titre de Kylie. C’était le but ?

Merci, c’était exactement ce qu’on voulait. Un titre original parlant de Noël vous autorise à faire tellement de choses que vous ne pourriez pas faire avec un album de pop contemporaine, ce qui est très libérateur. J’ai toujours voulu que ça sonne assez classique avec une pointe de différence, donc les gros titres seraient un peu plus dangereux comme Count Basie’s orchestra sur “Sinatra At The Sands” et les titres pop auraient un peu plus de brutalité à la Phil Spector ou Motown. Beaucoup de gens trouvent très difficile d’écrire de nouveaux titres de Noël mais comme elle a voulu le faire depuis très longtemps ils l’ont incité ! Je pense qu’elle est l’une des meilleurs auteurs pop surtout si vous aimez les titres comme « Love At First Sight ». Elle sait ce qui va avec sa voix et sa personnalité et j’adore son écriture donc n’importe quelle opportunité pour en avoir plus est une bonne chose!

Cet album a également été enregistré avec un orchestre. Qu’est-ce qui est le plus dur à enregistrer : un album classique de pop ou quelque chose comme Kylie Christmas ou The Abbey Road Sessions ? 

Ils ont tous les deux eux des challenges mais la plus grande différence c’est que pour Kylie Christmas et Abbey Road tout le temps est passé dans la préparation des titres et des arrangements avec les répétitions. L’enregistrement est assez rapide étant donné que tous les musiciens sont dans la même pièce et jouent au même moment comme ça a été le cas pour « Santa Claus Is Coming To Town », on a probablement fait 3 prises donc en 15 minutes c’était enregistré mais ça a mis beaucoup de temps pour la préparation en amont. J’adore travailler comme ça mais c’est rare d’avoir cette opportunité et le fait d’avoir les musiciens les plus incroyables ainsi que ces studios rend tout ça magique. Pour un album de pop basique, les éléments sont plus programmés et ça prend plus de temps car les vocaux sont généralement enregistrés en différentes pistes et les sons programmés prennent plus de temps car il faut trouver exactement le

bon et souvent changer de direction au niveau de la production et ce, plusieurs fois dans la création. L’album de Markus Feehily que j’ai produit il y a quelques années est plus dans ce style et j’en suis aussi fier.

Qu’est ce qui a été le plus difficile dans l’enregistrement de cet album ?

Rien du tout. C’était sans doute l’enregistrement le plus agréable de toute ma carrière et je pense que si vous demandez à n’importe qui qui a travaillé sur le projet il sera d’accord. On a vraiment sourit et dansé durant tout le process, elle était là pour tous les enregistrements et quand vous voyez les vidéos vous voyez la joie des gens sur leurs visages. C’est exactement ce qui se passait chaque jour. Je ne peux pas être plus fier de cet album ou plus reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de le faire.

Le duo que tout le monde attendait était 100 Degrees. Comment cette idée est apparue ? Est-ce que le titre a été écrit avec Dannii ?

C’est assez amusant car on se connait tous et on a travaillé séparément sur les

titres de Kylie : c’était la première fois que Kylie, Biff Stannard, Ash Howes et moi travaillaient ensemble pour écrire. Kylie a eu l’idée de « 100 Degrees », basée sur ses Noël en Australie et a commencé à me chanter le titre pendant que je jouais du piano et tout est venu assez rapidement. C’était vraiment un premier titre parfait à écrire pour nous tous, et dès qu’on l’a fini, Biff et moi nous sommes regardés et nous lui avons dit « tu devrais le faire avec ta soeur ». Dannii a adoré l’idée et nous avons eu énormément de plaisir à enregistrer la chanson avec les deux filles comme vous avez pu le voir dans la vidéo. Les réactions sur ce titre sont aux dessus de ce que je pouvais espérer et nous sommes très touchés du fait que les gens l’adore autant. Je suis également incroyablement fier d’avoir produit ce duo.


Comment vous sentez-vous à propos du fait de voir les deux soeurs jouer à nouveau ensemble après 29 ans ?

Je me pince pour vérifier que c’est réel ! C’est important de rappeler que malgré mon travail, je suis un grand fan de ces deux artistes donc ça va être assez spécial à voir !

Dans le DVD on a vu que tout le monde a eu un petit cadeau au pied du sapin de Noël. Quel a été le votre et celui de Kylie ? 

J’ai eu un joli mug avec son propre pull de Noël et quelques trucs fantasies, je n’arrive cependant pas à me rappeler de ce qu’elle a eu !

Est-ce que vous n’êtes pas fatigué de cette période de Noël étant donné qu’elle a commencé il y a plusieurs mois déjà pour vous ?

On a commencé en Juillet et on ne s’est pas arrêté depuis. Comment être fatigué

de Noël ? C’est un sentiment très contagieux !

Est-ce que vous avez quelques histoires marrantes à propos de l’enregistrement à nous raconter ?

Tout était marrant, vous avez pu le voir dans les vidéos. L’enregistrement de 100 Degrees a été mon préféré, tout le monde chantait et tapait dans ses mains sur les vocaux rajoutés que vous pouvez entendre à la toute fin de chaque titre. Ils faisaient des mouvements de danse et criaient sur les voix, c’était vraiment amusant.

Quel est votre titre préféré de l’album ?

Oh cette question est dure, si je devais choisir ce serait « Have Yourself A Merry Little Christmas » car elle la chante magnifiquement bien et ça a été enregistré du premier coup avec l’orchestre qui s’est levé pour l’applaudir. J’ai travaillé avec des

orchestres de nombreuses fois et je n’ai jamais vu ça avant.

Est-ce que vous pouvez nous dire quelque chose à propos du concert de Noël ? Est-ce qu’on peut espérer seulement des titres de Noël ou des classiques aussi ? 

Ca va être la plus grande fête de Noël avec Kylie ! Il va y avoir des titres de Noël, des classiques, des surprises, j’ai vraiment hâte !

Vous étiez notre première interview pour le Kylie Times, OUIIIIII ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous répondre et on a hâte de voir votre travail futur ! On vous laisse les derniers mots pour cette interview !

Merci beaucoup ! J’adore le fait qu’il y ai un Kylie Times ! Merci à tous pour votre soutien et on est vraiment touchés par les réactions sur cet opus, j’espère que ce sera la bande son de Noël de tous cette année et pour les années à venir.


♦ English

We were interested if celebrating Christmas since July (when the team started recording) can get annoying and so we decided to ask the Papa Christmas himself. Dear lovers, we are proud to release the first interview we have ever done for Kylie Times and once again, we are extremely happy to have had the nicest music producer as the victim. So.. how do you think it feels to have Christmas a bit longer?


For the start, can you introduce yourself a little by your own words? What your role in Kylie’s team is, how long you two have worked together, who else you work for…

I’ve worked with Kylie for over 20 years initially starting as producer when she signed to deConstruction and soon after that as her Musical Director for every show since Intimate And Live alongside William Baker her creative director. Other artists I’ve worked with include Leona Lewis, Britney Spears, Take That, Markus Feehily Christophe Willem and Susan Boyle.

How did you and Kylie meet each other?

As part of the remix team Brothers In Rhythm with Dave Seaman we used to work a lot with deConstruction so when she signed there we literally called them and asked if we could try working with

her. Two weeks later she was at our studio and we played her the first song we thought could work which was “Confide In Me” which we did a demo of thinking it would be far too different from anything she’d done before to work but deCon were real mavericks and pushed for it to be the first single.

What are Kylie’s qualities that you like the most about her? Do you have any funny stories of you two that you could tell us about?

She is the ultimate muse, she inspires artists whether it be writers, producers, designers or any creative professional person she can bring out the best in them which is down to so many people being a huge fan (including me) and her being one of the kindest, most genuine, loveliest people on the planet. Technically she’s the best singer I’ve ever worked with and personally she’s the best friend anyone could ever wish

for.

Was Kylie Christmas the first Christmas album you worked on?

I had produced a Christmas album for Susan Boyle 2 years ago and another one for a new artist called Harriet but Kylie and I had always talked about doing a Christmas album , it just had to be the right time. I think it was mid July when she said ‘I’ve got one word to say to you, Christmas’ and we both started laughing. A month later we were in the studio recording it!

This album is a perfect mix between classy Christmas sound and typical Kylie pop. You know, those that we only hear and we know it was made for the most beautiful time of the year, and then those that have the word “Xmas” only in the title, and sound just like a Kylie song… Was that the purpose?

Thank you , thats exactly what we were going for. From an original song point of view Christmas allows you to do so many things you wouldn’t do on a contemporary pop album which is incredibly liberating. I always wanted it to sound classic but with an edge so the big band songs would be a bit dangerous like Count Basie’s orchestra on “Sinatra At The Sands” and the pop songs would have a Phil Spector or Motown roughness about them. A lot of people find it quite tough to write new Christmas songs but because she’s been wanting to do this for so long they literally came flooding out! I think she is one of the best pop writers out there especially if you think of songs like “Love At First Sight”. She knows what suits her voice and personality and I love her writing so any opportunity to have more of it is a good thing in my book!

This album was recorded with an orchestra, too. What do you consider harder to record – a regular pop album or something like Kylie Christmas, The Abbey Road sessions…?

They both have challenges but the main difference is for Kylie Christmas and Abbey Road all of the time is spent in preparation of the songs and arrangements with rehearsals and routining. The actual recording is relatively quick as all the musicians are in the same room playing at the same time as it used to be so something like “Santa Claus Is Coming To Town” we probably did 3 takes so in total 15 minutes to record but a lot of time beforehand prepping it. I love working like that but its rare to get that opportunity and its about having the most incredible musicians and studios around me to make it magical. For a regular pop album which is more programmed elements it can take much longer as the vocals are usually more layered and programming sounds can take longer finding exactly they right thing and often changing the direction of the production a few times during the process. The Markus Feehily album I produced this year is more like that and I’m equally proud of it.

What was the most difficult thing during recording this album?

Absolutely nothing. This was without doubt the most enjoyable recording process of my entire career and I think if you ask anyone else that worked on it they would agree. We literally smiled and swayed through the whole thing , she was there for all the sessions and when you watch the videos the joy you see on peoples faces is exactly what it was like every single day. I couldn’t be more proud of the record or more thankful we got the opportunity we got to do it.

The duet EVERYONE was waiting for: 100 Degrees. How did the idea to do a Minogue Xmas duet came up?  Was the song written with Dannii around?

Amazingly even though we’ve all known each other and worked individually on KM tracks this was the first time Kylie, Biff Stannard , Ash Howes and I had actually ever written together. Kylie had

the idea for “100 Degrees” based on her Christmas’s in Australia and started singing it to me as I was playing piano and it all came together very quickly. It was such a perfect first song for us all to write and as soon as it was finished Biff and I all looked at each other and said to her  ‘you should do this with your sister’. Dannii absolutely loved the idea and we had so much fun recording the two of them in their Wham style t shirts as you can see in the video. The reaction to this song has been more than I ever hoped for and we are all really touched people are loving it so much. Also I’m incredibly proud to have produced both duets the girls have recorded.


How do you feel about seeing both sisters performing again together after 29 years ?

I’m pinching myself its actually happening! Its important to remember that despite my job I am a huge fan of both artists so its going to be so special to see this!

On the DVD, we saw that everyone got a little Christmas present under the tree… What were yours and Kylie’s ones?

I got a lovely mug with its own Christmas jumper  and a couple of novelty items , I actually can’t remember what she got!

Aren’t you guys sick of Christmas already considering you’ve been on it for a couple of months already?

We started in July and its been non stop ever since. How could you get sick of Christmas ? That feeling is so infectious!

Do you have some fun stories from recording of this one?

The whole thing was fun which you’ll see on the videos. The 100 Degrees BV session was a particular favourite as we had everyone whooping and clapping for some party overdubs which you can hear a bit at the very end of the track. They were busting out dance moves and screaming at the top of their voices, so much fun. Watch out for one of our BV’s  Adetoun’s signature dance move at the end of it too – I think it might catch on!

What is your favorite song on this album?

Oh thats a hard one , if I had to pick it would be “Have Yourself A Merry Little Christmas” as she sings it so beautifully and it was one take live with the orchestra after which they all stood up and applauded her. I’ve worked with orchestra’s for a long time and I have never seen that happen before.

Could you tell us something about the Christmas show? Can we expect only Christmas songs or also Kylie’s classics?

Its going to be the biggest Kylie Christmas party ever so Christmas songs, Classics, surprises , literally can’t wait!

You were our first interview we ever did for Kylie Times, YAYYYY!!!! Thank you so much for your time and we’re looking excited for seeing your future work. We let you the last words to conclude this interview!

Thank you so much for asking me – I love that there is a Kylie Times! Thanks for all your support and we are all so genuinely touched by the reaction to this album , I hope it is the soundtrack to  everyone’s Christmas’s this year and for many years to come!

What do you think about that ?